Système de capitalisation et système de répartition

Partagez maintenant !
Système de capitalisation et système de répartition

Le système de retraite suisse repose sur les trois piliers que sont la prévoyance vieillesse, la prévoyance professionnelle et la prévoyance individuelle. Selon le type de prévoyance, on utilise soit le système de capitalisation, soit le système de répartition.

 

1er pilier : prévoyance vieillesse

Le premier pilier est constitué principalement des cotisations obligatoires à l'assurance vieillesse et survivants (AVS). Les personnes qui exercent une activité professionnelle après l'âge de 17 ans et celles qui n'exercent pas d'activité professionnelle après l'âge de 20 ans sont tenues de payer des cotisations. L'obligation de payer des cotisations prend fin lorsque la personne assurée atteint l'âge normal de la retraite. Le montant minimum que les cotisants doivent verser est actuellement de CHF 503. Le but de la prévoyance vieillesse est d'assurer la subsistance d'une personne lorsque celle-ci arrête de travailler. Cette forme de prestation est basée sur le principe de la répartition.  Les personnes soumises à l'obligation de cotiser ne cotisent pas pour elles-mêmes, mais paient pour financer la retraite des bénéficiaires de l'AVS qui sont déjà à la retraite. Toutefois, en versant des cotisations, les assujettis acquièrent le droit aux prestations lorsqu'ils prennent leur retraite.

 

2ème pilier : la prévoyance professionnelle

Le 2ème pilier comprend les cotisations faites à la prévoyance professionnelle. Les employés et les employeurs sont tenus de cotiser à parts égales. L'objectif de la prévoyance professionnelle est de garantir le niveau de vie habituel de la personne à la retraite. Pour ce faire, le système de capitalisation est utilisé. Les cotisations versées produisent des intérêts et sont versées lorsque l'employé atteint l'âge de la retraite. Chaque employé reçoit ainsi exactement les fonds qu'il a épargnés pendant sa vie professionnelle plus les intérêts. Les cotisations versées sont donc égales à la pension versée.

 

Le 3ème pilier : la prévoyance individuelle

Le troisième et dernier pilier est individuel. Cette forme de prévoyance est destinée à couvrir les besoins financiers supplémentaires pendant la vieillesse. On distingue le pilier 3a, qui ne peut en principe être utilisé que pour la prévoyance vieillesse, à l'exception de l'hypothèque et dont les cotisations peuvent être déduites des impôts, du pilier 3b, qui peut être utilisé librement par les personnes qui cotisent. Étant donné que, dans le cas du troisième pilier, chacun épargne pour lui-même, la méthode de capitalisation est également appliquée.

 

Findea vous aideà suivre à tout moment la situation patrimoniale de votre entreprise.

Externalisez votre comptabilité !

Confiez votre comptabilité à un agent fiduciaire compétent. Nos spécialistes s'occupent de votre comptabilité et vous livrent les chiffres financiers dont vous avez besoin dans les délais impartis.

Nexus Check
Des spécialistes compétents
Nexus Check
Des prix transparents
Nexus Check
Conseil amical
Nexus Check
Optimisation fiscale
Nexus Check
Expertise interdisciplinaire
Nexus Check
Respect des normes légales
Prendre rendez-vous
Search Cross

Search